Ateliers

Créa’Récup

Dans le cadre d’un remplacement congés maternité, le Centre Maurice Ravel nous a contacté pour animer une session sur 3 mois d’ateliers TAP avec les enfants des écoles Montempoivre et Daumesnil.

Cette nouvelle expérience, construite sur nos sujets préférés, la réduction des déchets ménagers par la création — les ateliers Créa’Recup — nous permet de capter un très jeune public ! La directrice du Centre, Géraldine, ainsi que Jacques, Loïc et toute leur équipe nous accueillent dans un cadre chaleureux et à la Roulotte, on aime ça ! Les ateliers sont animés par Rosita et Emmanuelle.

Les boites de conserves

Quelque soit la taille, cela fonctionne ! destination pot à crayons, pot à pinceaux, pot à brosse à dents, etc….

Recycling

Ingrédients : boites de conserves, chutes de laines, scotch Double face
Savoir Faire : Coller le double scotch sur la partie centrale, recouvrir de laine en entourant la boite de conserve, faire un petit nœud (on peut s’entraîner aux nœuds marins!), its done !

Collecte de Conserves
Rcycling Conserves et Chutes de laine

Des doudous revistés

Tableaux de doudous réalisés par Rosita et customisés par les enfants, cadre en carton d’emballage recouverts de papier cadeaux ou autres !

Recycling

Ingrédients : Dessin, Illustration, Reproduction d’images pour enfants, vos propres créations, du carton, des papiers d’emballages ou papiers cadeaux, de la ouate, ou toute autre idée originale
Savoir Faire : Découper deux cotés du carton, dont l’un sera creusé pour laisser apparaitre l’oeuvre d’art inside, coller les parties ensemble, customiser le cadre, accrocher dans la chambre, la cuisine, les toilettes …. vous pouvez aussi offrir la réalisation à qui vous voulez !

Les Kokeshis

Des Kokeshi sur les cartons d’emballage !

Recycling

Ingrédients : Carton d’emballage ! feutres, peintures, néocolors, posca
Savoir Faire : Découper des quilles et des samouraïs (les formes des kokeshis) dans un carton d’emballage assez rigide, puis reproduire ces formes autant de fois que l’on veut ! dessiner les kokeshis, les mettre en couleur, elles peuvent servir de support à nos humeurs, de billets doux pour nos amours, de messagères de passage….

kokeshi en carton d'emballage
kokeshi en carton d'emballage

Des chouettes

Des chouettes à partir des rouleaux de papier toilettes !

Recycling

Ingrédients : Vos rouleaux vides de papier toilettes, les rouleaux de sopalin aussi
Savoir Faire : Peindre les rouleaux de la couleur de son choix, peinture acrylique, ou poska (un peu cher), après séchage, plier les extrémités avec les pouces (pour la largeur optimale), poser les yeux, le nez et les plumes réalisées sur papier recyclé. Affaire ludique.

Recycling de Rouleau Papier Toilettes en Chouettes

Les masques

Masques de Carnaval

Recycling

Ingrédients : Boites d’oeufs, peintures, pinceaux
Savoir Faire : Découper les boites d’oeufs à la forme du visage, coller les cornes, les joues, les accessoires. Faire deux trous sur les cotés pour passer la ficelle. Coloriez comme vous voulez !

Promouvoir le déchet en tant que ressource au bénéfice de tous...