La Roulotte Ressourcerie

Association Loi 1901, la Roulotte Ressourcerie est née d’une prise de conscience : la sur-consommation nous emmène à notre perte, l’envie de vivre plus sainement, le besoin de lien social qui disparait dans le monde de l’entreprise et plus près de nos yeux, les déchets ménagers qui s’entassent et se ramassent à la pelle….

Nous existons depuis 2013 et nous oeuvrons à implanter une Ressourcerie pérenne dans le 17ème arrondissement Quartier Nord.

Après de multiples tentatives de trouver des locaux associatifs, auprès de bailleurs sociaux comme de bailleurs privés, par des financements tels que KissKissBangBang ou le budget participatif, nous relevons un ultime défi !

Nous avons fonctionné comme une « grande » ressourcerie pendant les 3 premières années, nous collections et faisions du réémploi, sensibilisions et revalorisions des déchets.

Notre persévérance et nos inventivités nous ont poussé à contourner les contraintes qui s’opposaient à nous, changement de directive politique, incapacité à trouver des locaux à la taille et l’implantation dans la ville répondant à nos besoins, vos besoins…

En 2017, nous portons un ultime projet : la Ressourcerie Mobile via le budget participatif 2017 avec une enveloppe de 200 000€.

Si vous désirez nous supporter, la seule chose à faire serait de voter pour que ce projet émerge en 2017.  Vous trouverez toutes les infos sur la page d’accueil

Ressourcerie

Lieu associatif dédié à la gestion des déchets ménagers, par le réemploi, la revalorisation et le recyclage, par la sensibilisation du public à la gestion des déchets, par le lien social unissant les adhérents, bénévoles et le public.

wikipédia : « Dans les pays où elles existent, les « ressourceries » gèrent, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. »

Réémploi

Gestion des déchets ménagers : Donner une seconde vie à un objet-déchet pour son usage d’origine non modifié

Wikipédia
Le réemploi désigne dans le domaine de la gestion des déchets les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l’usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage).

Le réemploi conserve la fonction initiale de l’objet : Dans le domaine des véhicules où le réemploi et l’économie circulaire sont depuis peu encouragé par la loi, une « pièce de réemploi » est une pièce détachée d’occasion (qui provient d’un objet ayant déjà été utilisé). En France où le marché de la pièce de réemploi a été estimé à environ 300 millions d’euros par an en 2015 (soit 2 % du marché de la pièce de rechange), la Loi Consommation impose depuis le 1er mars 2015 aux professionnels d’informer les consommateurs de la durée de disponibilité des pièces détachées des produits qu’ils mettent sur le marché quand cette pièce est indispensables à l’utilisation d’un bien11, cette information doit figurer sur « tout document commercial ou sur tout support durable accompagnant la vente de biens meubles »

Revalorisation

Réparer et transformer un objet ménager déchet dans le but de lui donner une seonde vie

Wikipédia :
La réutilisation conserve la forme : une chambre à air de roue peut être réutilisée comme bouée ou flotteur.

Recyclage

Lorsque l’objet n’est plus employable, il prend la filière du recyclage pour être démentelé ou détruit: enfoui sous terre (ou mer) ou brûlé.

Wikipédia :
Le recyclage ne conserve que la matière : le pneu sera broyé pour en récupérer une poudrette de caoutchouc réutilisable comme matière première, et du fil métallique qui pourra être fondu et réutilisé.

Les aventures de la Roulotte

La Roulotte roule…

Abonnez-vous à nos newsletters et restez informé(e)s… A très vite sur la route!

Gardons le contact !

Pour les adhérents 2017, uniquement si vous avez versé votre cotisation

Pour le Qi Gong plus spécifiquement…