Sensibiliser les différents publics au développement durable par la participation ludique aux ateliers de création – créa’Récup’
et développer la notion du Zéro déchets, c’est possible en 2017 !

Pourquoi des actions de sensibilisation ?

 

L’ère de l’industrialisation commence au 18ème siècle. Elle était prometteuse de changements significatifs pour les humains, la planète, les ressources semblaient inépuisables, les hommes étaient heureux de leurs nouvelles inventions, les découvertes et avancées scientifiques, l’humanité faisait un bond de géant !

3 siècles plus tard, dérèglements climatiques, famines, pays en voie de sous développement  vs pays riches sur endettés, l’internet, la télé, le virtuel, ce qu’on voit n’est plus notre réalité, ce qu’on mange, ce qu’on boit, tout devient compliqué, tout devient nocif pour l’organisme, de nouvelles maladies apparaissent, de nouveaux maux…les hommes s’entre-tuent … les hommes évoluent, découvrent comment mieux vivre, plus longtemps, en meilleure forme, mais la planète dans tout ca ? on vit dessus, on l’utilise jusqu’à devenir fou, jusqu’à s’y perdre…

Depuis la création de l’association, nous constatons qu’autant le public joue le jeu des collectes par apport volontaire, autant venir acheter dans une ressourcerie des objets de seconde main, objets d’occasion ou neufs, n’est pas chose facile ! Où trouver une Ressourcerie, quid des puces et pucerons ?

Beaucoup d’entre nous le font comme on le voit lors des fêtes de la récup, sur les vides greniers, dans les ressourceries existantes, les fréquentations sont élevées mais pas assez ! et pas toutes et pas tous ! Réussir à réduire nos déchets ménagers c’est aussi réussir à ne pas en produire plus, et ne pas produire plus, c’est une vraie question sociétale ! qui remet en cause toute notre façon de vivre car derrière ces productions, certes il y a du financier mais aussi du travail ! et donc du public ! et peut être un siècle d’existence de méthodes de sur consommation !

Difficile aussi de faire le choix d’acheter de l’occas au lieu du neuf ! jamais porté, tout propre tout beau… alors que faire ?

 

A la Roulotte, on rêve beaucoup, on s’invente des lieux magiques où la ressourcerie trouverait son plein essor !

Et on imagine des ateliers ludiques de créa’Récup où chacun pourrait créer pour son plaisir, petits et grands, où l’imaginaire met en jeu le défi de la valorisation des déchets ménagers et la création artistique !

Cela donne nos ateliers créa’Récup : fabriquer du produit ménager, des savons maison, raconter une histoire sur des boites de chaussures, à fromage… origamini en vieux papiers, kokeshi en cartons d’emballages, tout est permis pourvu que l’on créé et qu’on s’amuse…

Nos actions vont aussi sur les foires aux livres, les vides greniers et notre site de vente « le chouchou » zegoodmarket

Quelles actions de sensibilisation ?

 

Ateliers TAP

Ateliers Créa'Récup Dans le cadre d'un remplacement congés maternité, le Centre Maurice Ravel nous a contacté pour animer une session sur 3 mois d'ateliers TAP avec les enfants des écoles Montempoivre et Daumesnil. Cette nouvelle expérience, construite sur nos sujets...

lire plus

Et comment faire alors ?

 

1 – Visitez les Ressourceries, chinez, posez des questions : vous trouverez sur notre page partenaires l’ensemble des Ressourceries présentes sur le territoire Ïle de France

2 – Soyez acteurs du Renouveau, devenez bénévole

3 – Participez à une collecte pour mieux appréhender ce qu’est la sur-consommation

 

Les Ateliers de la Roulotte

 

Il existe des solutions pour dépasser nos difficultés de réalisation de nos bonnes actions !

 

et notamment en utilisant des produits de nettoyage simples, efficaces, garant du rendu quant à la chasse aux acariens et autres petits dérangements…

Nous proposons un atelier sur la réalisation de produits ménagers au naturel, à usage de la cuisine, de la salle de bains, des machines à laver et de nos achats en ressourcerie, d’autres astuces pour se débarrasser des pesticides et un atelier sur la réalisation du savon à usage corporel.

Ces ateliers se déroulent soit à domicile soit en ressourcerie éphémère ou partenaires de la Roulotte, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place ces ateliers destinés à votre public, ou pour vous si vous invitez quelques amis intéressés….

TLC : Textiles, Linges, Chaussures

Fringues : En ressourcerie, on trouve facilement des fringues de seconde main en très bon état, mais pas dans toutes les tailles, rendre l’achat ludique en pensant chasse au trésor peut devenir un vrai atout !

Sacs, cuirs : de bonnes occas’ – du vintage, du recyclé, du customisable…

Linge : Draps, Serviettes, moins évident de se fournir en ressourcerie, car les textiles sont, dans notre imaginaire, plus délicats ! on dort dedans, on se sèche avec… et plus souvent on les utilise jusqu’au bout ! ils arrivent en ressourcerie peut être un peu plus défraîchis….

Chaussures ! grand dilemme ! nous avons questionné autour de nous et beaucoup de personnes rechignent à acheter des chaussures d’occasion, parce qu’elles ont déjà été portées, sont faites aux pieds d’une autre, enfin beaucoup plus de femmes que d’hommes !

Promouvoir le déchet en tant que ressource au bénéfice de tous...