Combien nous pesons ?

Nos poubelles sont trop lourdes, elles doivent perdre 7% de leur poids actuel d’ici 2019 ! Et on fait comment ? on relève le défi en s’amusant peut-être ?

Zéro Déchets ? un casse-tête !

A la Roulotte, on aime bien expérimenter pour le bien de notre planète, alors quand le mouvement Zéro Déchets a pris naissance, on s’y est intéressé, et on a essayé ! les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos espérances

Il a fallu dans un premier temps se défaire des mauvaises manies, et là, on se rend compte qu’elles sont bien ancrées, ces mauvaises manies !

Le mieux est de se documenter, de voir les choses autrement sans nécessairement repartir en arrière, conserver les avancées en améliorant les possibles et échanger le plus possible !

Zéro Déchets ? des solutions !

Entrez dans le mouvement !

Le site référent ! Famille zérodechets

Passez un moment sur leur site, c’est assez drôle (malgré la pub !  petit bémol assez étrange d’ailleurs)

Zéro Déchets ? on consomme autrement !

La plupart de nos déchets-ménagers proviennent de nos achats, sauf les prospectus et les courriers qu’on nous envoient et quelques autres éléments….

Réduire ses déchets commence par l’analyse (critique!) de ce qui entre dans nos maisons !

Méditons sur notre fameux samedi passé dans les magasins à dépenser tout notre argent ! Qu’est ce qui nous pousse à ces folies d’achat compulsif ? Combien de fois nous est il arrivé d’acheter des paires de chaussures parce que l’envie remplaçait le besoin ? Combien de paires de chaussures avons nous dans nos armoires que l’on ne met plus… et que pourrions nous dire du reste ? de la cuisine au placard en passant par la musique, les livres, les vêtements, les affaires des enfants…

Réduire nos déchets demande beaucoup de volonté dans notre monde de consumérisme…

S’organiser !

haha !! le nerf de la guerre ! 

Les poubelles ou le tri organisé : débuter par la révision de vos poubelles. Les poubelles sont faites maison..

Une poubelle pour le papier à recycler : on y trouve les cartons d’emballages, les bouteilles d’eau (sans les bouchons), les enveloppes du courrier, les fameux prospectus…

Une poubelle à bouchons plastiques qu’on collecte pour l’association des bouchons d’avenir, qui oeuvre à favoriser l’insertion de toute personne à mobilité réduite.

Une poubelle pour les bouchons en liège : les bouchons en liège ont leur filière de recyclage.

  • les abeilles – notre partenaire Metaczykapi
  • les créations, les réutilisations de bouchons
  • le compost

Une poubelle Compost ! idéalement un compost à proximité ! à vous de vous renseigner….

Une poubelle à boites de conserves : les boites de conserves sont réutilisables et recyclables. On trouve plein de DIY en ligne mais vous pouvez aller faire un tour sur nos ateliers….

Une poubelle à boites d’œufs (celles-ci sont recyclables comme les papiers mais on peut aussi les réutiliser si on a un marchand d’œufs en vrac, ou bien lors de créations, papiers mâchés etc).

 

Promouvoir le déchet en tant que ressource au bénéfice de tous...