Le Projet d’une Ressourcerie Mobile

Ce projet consiste en l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion de style Food Truck vintage, ou d’un véhicule sur mesure électrique/semi électrique et de le rendre adapté à l’accueil du public aux fins de faire découvrir toutes les approches d’une ressourcerie. En plus de cet utilitaire, nous recherchons un local associatif, une flotte de triporteurs (peut-être 2 pour commencer) et un parking pour se garer.

L’objectif est de sensibiliser les Parisiens, à la collecte des déchets ménagers, au remploi, à la valorisation des déchets.

Avec l’aménagement sur mesure d’un véhicule utilitaire électrique, nous nous déplaçons à la source : les habitants. Nous les sensibilisons à l’urgence de réemployer des objets de consommations déjà produits, à l’urgence de décider d’acheter de l’occasion dans les réseaux de distributions adéquates, à l’urgence de consommer plus sainement, à l’urgence de renforcer notre solidarité.

Le projet s’enrichit autour du Compost Urbain puisque Mobile

La Roulotte Ressourcerie a pour mission d’accompagner les habitants à faire évoluer leur mode de vie dans le changement de leurs habitudes sur leurs rapports aux déchets ménagers : réutiliser ou réparer plutôt qu’acheter ; recycler plutôt que de jeter.

De nouveaux commerces sont ancrés dans cette lignée : La Récolte, Au bout du champ, Day by Day, les nouveaux Robinson, Les produits Alimentaires. Autant de commerçants, épiciers proposant des produits issus d’une agriculture bio ou locale, contribuent à cet environnement.

Nous croyons que notre quartier, sensibilisé pour la cause environnementale, et dynamique, a le potentiel pour soutenir un nouveau projet de compostage collectif.

De plus, le compostage n’est pas un sujet nouveau puisque la mairie de Paris a mis en place le plan « Paris Compostage » et souhaite soutenir les citoyens à s’engager dans la démarche, à travers plusieurs actions au cours de l’année.

Le projet de Compost Urbain au service des habitants

Elodie, habitante du quartier, porte un projet de Compost Urbain et est venue sollicitée la Roulotte Ressourcerie pour son soutien en tant qu’Association. La Roulotte a dit Oui ! 

Nous souhaitons proposer aux habitants de disposer d’une nouvelle voie de gestion et de valorisation de leurs déchets alimentaires par le compostage collectif. Ce composteur serait installé dans la cour du local de l’association « La maison ». Accessible à tous aux horaires d’ouverture de « la maiZon », les personnes pourront apporter leurs déchets compostables.

Cette nouvelle activité via le composteur aussi l’opportunité d’animer de nouveaux ateliers sur le compostage (les « do » et « don’t » du compostage ; atelier de confection de boîte de recueil des déchets à composter ; valorisation du jus de compost…) Et plus largement de faire des ateliers sur une démarche « cuisine zéro déchet » ou « mes courses en vrac » animés par les associations ou des commerçants du quartier.

Elodie, Fervente Porteuse de ce projet : Compost Urbain

Les aventures de la Roulotte

La Roulotte roule…

Abonnez-vous à nos newsletters et restez informé(e)s… A très vite sur la route!

2018 placée sous le signe d’une Roulotte…